Le domaine de l’énergie peut s’avérer complexe pour les non initiés. Entre les fournisseurs, les distributeurs, les tarifs, les options, l’ensemble peut paraître confus. Cependant, il faut avoir à l’esprit que le client est celui qui choisira son offre. C’est pour cette raison qu’il semble important et nécessaire de faire un petit tour d’horizon sur les fournisseurs de gaz notamment.
Qu’est-ce qu’un fournisseur de gaz ?
Pour amorcer le propos, commençons par définir et cibler le rôle du fournisseur de gaz, en France. L’idée de fournisseur de gaz ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 1946, l’état a dans un premier temps créé GDF (Gaz de France). Cela faisait suite à la loi sur la nationalisation de l’électricité et du gaz. Son pendant pour l’électricité était et est toujours EDF (Électricité de France). Il n’y avait donc pas d’autres alternatives pour souscrire un contrat d’énergie.
Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la libre concurrence. Cela signifie concrètement que vous n’êtes plus tenu par les seules offres des fournisseurs historiques, et de leurs tarifs réglementés.
Comme mentionné dans l’article, les fournisseurs historiques (Engie et EDF) proposent des offres aux tarifs réglementés. Mais qu’est-ce que le tarif réglementé ? À l’inverse des offres de marché, le tarif réglementé n’est pas librement fixé. Ce sont les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l’Énergie, qui mesurent la valeur du tarif réglementé. Pour l’électricité, il est revu une fois par an. Pour le gaz, c’est plutôt une fois par mois. En 2015, près de 90% des foyers raccordés à l’électricité sont au tarif réglementé. Un peu plus de 65% l’est pour le raccordement au gaz. Cela prouve que malgré l’ouverture du marché et l’apparition d’offres provenant des fournisseurs alternatifs, l’hégémonie du tarif réglementé reste très présente. Maintenant que la définition de fournisseur a été donnée, il faut préciser le rôle du distributeur d’énergie. Situé en bout de chaîne, le distributeur est celui qui achemine l’électricité ou le gaz chez le consommateur. Il s’occupe également de la gestion du réseau et son entretien. Il s’agit de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) pour le gaz et d’ENEDIS (anciennement ERDF) pour l’électricité. Leur rôle est donc crucial, car ce sont eux qui procèdent à la mise en service de l’énergie. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un technicien chez vous, ce seront des techniciens de GRDF ou ENEDIS qui interviendront. Le distributeur d’énergie fait d’ailleurs preuve d’une grande impartialité. Peu importe le fournisseur électricité ou gaz qui aura été choisi, le distributeur travaille de la même manière pour tous.